Accueil » Nos vins » Côtes du Rhône Rouge

Côtes du Rhône Rouge

6,40

Millésime : 2019.
Cépages : grenache 60 %, syrah 40 %.
Vignes : moins de 20 ans.
Vendanges : manuelles.

Œil : robe rubis intense brillante aux reflets violacés.
Le Nez : expressif dévoilant en plus de ses arômes de fruits rouges des notes de garrigue typique du cépage grenache.
La Bouche : l’attaque est souple et fruitée.L’équilibre et la structure généreuse du vin se dévoilent en milieu de bouche. La finale est marquée par une persistance du fruit et la fraîcheur de la syrah.

  • Check Mark Paiement sécurisé
  • Done Livraison offerte à partir de 350€

Description

Cépages : grenache 60 %, syrah 40 %.
Vignes : moins de 20 ans.
Rendement : 45 hl/ha.
Terroir : vignoble de plaine à dominant.
Dégustation : 5 ans de vieillissement.
Millésime : 2019.

Une bonne partie des vignes qui rentrent dans l’assemblage de ce Côtes du Rhône sont des jeunes vignes plantées sur l’appellation Vacqueyras que nous avons décidé de déclasser. En effet, pour l’élaboration de nos différentes cuvées en Vacqueyras, nous ne prenons que des vignes âgées au minimum de 20 ans.

Aussi, la vendange est manuelle, comme pour tous les autres vins du domaine.

Les raisins sont ensuite éraflés pour la finesse des tanins mais non foulés pour privilégier la fraicheur et les arômes de fruits rouges. La fermentation se déroule en cuve inox et la durée de macération est de (seulement !!) deux semaines pour que le vin conserve son fruité et la souplesse de ses tanins. Puis, il est élevé en cuve pendant l’hiver et embouteillé dans l’année.

Fruit et équilibre sont les dominantes de ce Côtes du Rhône aux arômes de garrigue et d’épices provençales. Il permet d’attendre la maturité de ses aînés et accompagne avec subtilité toute la cuisine traditionnelle française.

Dégustation

Œil : robe rubis intense brillante aux reflets violacés.
Le Nez : expressif dévoilant en plus de ses arômes de fruits rouges des notes de garrigue typique du cépage grenache.
La Bouche : l’attaque est souple et fruitée. L’équilibre et la structure généreuse du vin se dévoilent en milieu de bouche. La finale est marquée par une persistance du fruit et la fraîcheur de la syrah.

Harmonisation

Entrées : œuf meurette, bruschetta tomate tapenade jambon de parme, caillette, morcilla y tortilla, salade de lentilles, saucisson lyonnais.
Plats : andouillette à la plancha, ratatouille, tomate ou oignons farcis, baron d’agneau grillé aux herbes de provence et gratin de courgette, daube provençale, côtes de porc et potimarron.
Fromages : Picodon, comté fruité, camembert en papillote.

Service : 10°C à 12°C en apéritif ; 12°C à 14°C pour le repas.