Notre philosophie est basée sur le respect de notre écosystème.

Le vignoble

Notre vignoble tout entier est bordé de bandes arborées de végétation méditerranéenne ou de haies afin de préserver la faune locale. Dès que c’est possible, nous laissons des rangées enherbées dans notre vignoble pour éviter l’érosion et favoriser une aération naturelle du sol ainsi que sa vie microbienne. Nous utilisons aussi du compost et des plantations de diverses légumineuses et graminées pendant 5 ans pour régénérer nos sols, à l’occasion des phases de renouvellement du vignoble.

Le vignoble

Les rejets

À ce jour les rejets de notre activité agroalimentaire n’impactent plus l’environnement. Nous disposons en effet d’un raccordement au réseau public de traitement des eaux usées pour nos effluents vinicoles et nous sommes équipés d’un système « Phytobac » pour dégrader les résidus de produits phytosanitaires contenus dans les eaux de rinçage.

Les hommes

Depuis 2008 nous sommes certifiés « AGRICULTURE RAISONNEE». Ce label est important pour nous car il assure à nos clients que nous respectons bien toutes les normes Françaises et Européennes concernant les conditions de travail et de sécurité pour nos employés ainsi que les bonnes pratiques de viticulture et d’œnologie.

À la terre

La vigne est cultivée sans excès de mécanisation. Ainsi, les travaux sur la végétation sont effectués à la main, de même que les vendanges. Les labours sont toujours doux et peu profonds. Cela nous permet de limiter le renouvellement du vignoble et de conserver nos vieilles vignes en bonne santé. Actuellement, l’âge moyen du vignoble est de 50 ans. Année après année, nous essayons d’être de plus en plus respectueux de l’environnement. Dans cette optique, nous nous sommes portés volontaire, dans les années 2010, pour être une exploitation adhérente au réseau gouvernemental « ECOPHYTO ». Ce réseau a pour but de tester la réduction de 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il constitue la mise en pratique des décisions prises lors du Grenelle de l’environnement. Et après 10 ans, les résultats sont encourageants, puisque nous réussissons à diminuer leur utilisation de 30 à 50% selon les millésimes.

À la cave

Nous essayons aussi d’être le plus respectueux possible du raisin. En effet, ils sont récoltés et triés à la main dans de petites bennes en inox. Puis encuvés par gravité, sans foulage, pour éviter toute trituration. Ils sont vinifiés par terroir et par cépage, pour respecter au mieux la maturité de chacun. Puis la maîtrise des températures est minutieuse et adaptée à chaque type de vin et à chaque millésime. Le décuvage se fait manuellement sans pompe et les raisins tombent par gravité dans un pressoir pneumatique. Le pressurage est long et doux pour extraire les meilleurs jus.

Les vins

L’élevage des vins est fait en cuve inox ou béton pendant 18 mois au minimum pour clarifier naturellement les vins. Ainsi ils n’ont plus besoin de collage et ils subissent juste une légère filtration pour le confort de la dégustation. Nous avons aussi des cuvées élevées en fûts de chêne pendant 12 à 30 mois pour les terroirs qui ont le plus gros potentiel de garde et qui nécessitent de la micro oxygénation pour s’affiner. Nous effectuons nous-même les assemblages et la mise en bouteille avec du matériel dernière génération et dans un soucis obsessionnel de respect de tous les paramètres qui font la qualité du vin.

L’exploitation “EARL Archimbaud Vache – Le Clos des Cazaux” a été reconnue comme étant une
EXPLOITATION DE HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE