Philosophie

Notre philosophie est basée sur le respect de tout ce sur quoi nous interagissons.

L'écosystème : notre vignoble tout entier est bordé de talus arborés ou de haies afin de préserver la faune et la flore locale. Dès que c'est possible nous utilisons des bandes enherbées naturelles sur les rangs de vignes et autour du vignoble pour éviter l'érosion et assurer une aération naturelle du sol. De plus, ces enherbements sont une ressource essentielle pour les 20 ruches que nous avons mis en place en 2012. Elles constituent un maillon essentiel de la biodiversité et témoignent de la non-agression de nos interventions. Nous utilisons aussi l'enherbement et l'épandage de compost pour régénérer nos sols pendant 5 ans lors des phases de renouvellement du vignoble.

Les rejets : à ce jour notre activité agroalimentaire n'impacte plus la qualité des nappes phréatiques. Nous disposons en effet d'un raccordement au réseau public de traitement des eaux usées pour nos effluents vinicoles et nous sommes équipés d'un système « Phytobac » pour traiter nos résidus de produits phytosanitaires. Ils sont dégradés par pulvérisation sur des bacs de terre et de paille en circuit fermé, qui neutralisent les matières actives. Nous sommes ainsi agréé « Vignoble Développement Durable ».

Les hommes : depuis 2008 nous sommes certifiés « Agriculture raisonnée ». Ce label est important pour nous car il assure à nos clients que nous respectons bien toutes les normes Françaises et Européennes concernant les conditions de travail et de sécurité pour nos employés ainsi que les bonnes pratiques de viticulture et d'œnologie.

A la terre : La vigne est cultivée sans excès de mécanisation. Ainsi, les travaux sur la végétation sont effectués à la main, de même que les vendanges. Les labours sont toujours doux et peu profonds. Année après année, nous essayons d'être de plus en plus respectueux de l'environnement. Dans cette optique, nous nous sommes portés volontaire pour être une exploitation adhérente au réseau gouvernemental « ECOPHYTO ». Ce réseau a pour but de tester la réduction de 50% de l'utilisation des produits phytosanitaires sur 5 ans. Il constitue la mise en pratique des décisions prises lors du grenelle de l'environnement. Les résultats sont déjà encourageants puisque dès la première année nous avons diminué les apports de 30% sans pour autant perdre en qualité de récolte bien évidemment ! Nous espérons ainsi pouvoir garder nos vieilles vignes en pleine santé le plus longtemps possible. Actuellement, l'âge moyen du vignoble est de 50 ans.

A la cave, nous essayons aussi d'être le plus respectueux possible du raisin. En effet, ils sont récoltés et triés à la main dans de petites bennes en inox. Puis encuvés par gravité, sans foulage, pour éviter toute trituration. Ils sont vinifiés par terroir et par cépage, pour respecter au mieux la maturité de chacun. Puis la maîtrise des températures est minutieuse et adaptée à chaque type de vin et à chaque millésime. Le décuvage se fait manuellement sans pompe et les raisin tombent directement par gravité dans un pressoir pneumatique. Le pressurage est long et doux pour extraire les meilleurs jus.

L'élevage des vins est fait en cuve inox ou béton pendant 18 mois au minimum pour clarifier naturellement les vins. Ainsi ils n'ont plus besoin de collage et ils subissent juste une légère filtration pour le confort de la dégustation. Nous avons aussi des cuvées élevées en fûts de chêne pendant 12 à 30 mois pour les terroirs qui ont le plus gros potentiel de garde et qui nécessitent de la micro oxygénation pour s'affiner. Nous effectuons nous-même les assemblages et la mise en bouteille avec du matériel dernière génération et dans un soucis obsessionnel de respect de tous les paramètres qui font la qualité du vin.